Il existe des cordes de plusieurs types, qu'on distingue par leur grosseur, leur fabrication, leurs usages, leurs matières et leurs caractéristiques propres (élasticité, limite de rupture, résistance à l'usure, résistance aux agents chimiques…).
Matériaux:
Fibres naturelles
Jusqu'au début du XXème siècle, la quasi-totalité des cordes faisaient appel à des fibres d'origines naturelles. On utilisait le coir (fibre de noix de coco) mais sa fragilité l'écarta rapidement de l'utilisation dès que des substituts furent proposés. Le coton et les fibres de sisal ont également servi à la fabrication de cordes, mais celles-ci étaient putrescibles, tout comme le chanvre commun et le cjanvre de Manille.
Fibres synthétiques
On peut faire des cordes avec de nombreux matériaux différents, en fonctions des propriétés qu'on souhaite obtenir.
Les cordes en polypropylène ont pour principal atout d'être légères, au moins de flotter sur l'eau, tout en restant peu coûteuses.
Agave sisalana
L'Agave sisalana, appelé communément sisal, est une plante de la famille des Agavaceae originaire de l'est du Mexique, où on la trouve sous l'appellation de henequén. Sisal est également le nom de la fibre extraite des feuilles de cette plante. Très résistante, cette fibre sert à la fabrication de cordage, de tissus grossiers et de tapis.
Elle était jusque dans les années 1970 bien connue des agriculteurs européens sous forme de ficelle servant à lier les bottes de foin. Elle a, depuis l'apparition des presses à bottes haute densité, été remplacée par de la ficelle en polypropylène.
Chanvre:
Les fibres de chanvre servent à faire des cordes naturelles.
Une corde de chanvre de 12 mm de diamètre a une charge de rupture d'environ 1 100 kg. Cette fibre permet aussi de confectionner tout simplement de la ficelle.
Quelques autres plantes à fibres
- Lin
- Raphia
- Coton
- Jute
Expressions
- C'est dans mes cordes:Lorsqu’une personne se sent capable de réaliser une performance ou d’atteindre l’objectif qu’elle s’était fixé.
- Tirer sur la corde : abuser d'une situation, d'un avantage, de la patience d'une personne.
- Lâcher la corde : lâcher prise.
- Avoir plus d'une corde à son arc : avoir plusieurs moyens de parvenir à ses fins.
- Être sur la corde raide : être dans une situation risquée.
- Être dans les cordes de quelqu'un : être de sa compétence, de son ressort.
- Pleuvoir ou tomber des cordes : pleuvoir beaucoup, à verse.
- Corde sensible : point de faiblesse émotionnelle.
- Être usé jusqu'à la corde : être très usé.
- Homme de sac et de corde : scélérat qui mérite d’être noyé ou pendu
- Virer à la corde : prendre au plus court
- Avoir la corde au cou : être dans une situation périlleuse, voire désespérée.