Histoire

Historique:

L'utilisation de cordes pour la chasse, pour le déplacement d'objet par traction, pour fixer, transporter ou lever, remonte à la préhistoire. Il est probable que la plus ancienne « corde » a naturellement des longues de fibres végétales, telles que les branches de vigne, bientôt suivie par les premières tentatives de torsion et le tressage de celles-ci, dans le but de former de véritables cordes, telles qu'on le définit au sens actuel. Des traces de cordages de chanvre ont été découvertes en Tchécoslovaquie en 1997, faisant remonter probablement la maitrise de cette technique à 26 900/24 000 ans avant notre ère. Des fragments fossilisés de corde à deux brins de 7 mm de diamètre ont aussi été mises au jour par André Glory dans les grottes de Lascaux, ce qui est une preuve concrète de la création d'une corde 17 000 ans av. J.-C.

Les Égyptiens étaient sans doute la première civilisation à développer des outils spéciaux pour fabriquer de la corde. En -4000/-3500, les cordes égyptiennes étaient généralement faites à base de fibres de roseau. D'autres cordes dans l'Antiquité ont été confectionnées à partir des fibres de palmier, de lin, d'herbe, de papyrus, de cuir, ou de laine. Ces cordes ont été destinées à la traction de lourdes pierres par des milliers de travailleurs dans la construction de leurs édifices. À partir de 2800 av. J.-C. environ, la civilisation chinoise employait déjà le chanvre comme fibre de base. L'artisanat de la corde s'est ainsi propagé et complété au cours des nombreux siècles suivants, à travers l'Europe, l'Inde et l'Asie.

Fabrication de corde en Égypte ancienne.

 

Au Moyen Âge (du XIIIe siècle au XVIIIe siècle), la technique de production est beaucoup perfectionnée, l'on était ainsi capable de produire des cordes longues de plus de 300 m. Ces longues cordes sont énormément sollicitées dans le transport maritime, puisque chaque bâtiment requérait bientôt plusieurs kilomètres de cordages pour les voiles, l'arrimage et l'amarrage.

Représentation historique d'un cordelier au XVIe siècle.

 

Les cordes sont fabriquées à la main jusqu'en 1775, date à laquelle l'Anglais Richard Marsh invente une machine à tresser.

Les cordes synthétiques existent depuis les années 1950.

 

Dans la construction:

L'usage des cordes dans la construction tend à disparaître au profit des câbles de traction en acier utilisés dans les treuils et grues à Tours. Toutefois il a existé une grande tradition de cordage dont témoigne un vocabulaire riche pour la décrire. Les cordes sont utilisées dans le bardage des pierre, dans les « machines » et « engins » de levage (grues, gruaux, chèvres, etc.) , dans les « échafaudages ».

Chèvre à cage d'écureuil ou roue de carrier - Chantier médiéval de Guédelon

 

Vocabulaire:

  • Brayer - Espèce de cordage dont on se sert pour suspendre au câble les pierres, les baquets à mortier, les Bourriquet à moellons.
  • Brayeur - Fort manœuvre chargé de brayer la pierre, c'est-à-dire de passer les brayers sous la pierre et de les fixer dans le crochet ou esse du câble qui doit la monter.
  • Cordage - Terme général qui comprend toutes les cordes, dont on se sert pour la construction des édifices.
  • Cabestan - Espèce de tourniquet posé verticalement, dont le mouvement sert à rouler et à dérouler un câble.
  • Câble - Cordage très-gros et très-fort dont on se sert pour enlever les pierres avec une grue, une chèvre ,  Cableau ou Chableau - Anciennement Diminutif de câble.
  • Écharpe - Anciennement, tout cordage lié à la tête d'une chèvre ou d'un engin, et arrêté à un pieu ou à quel qu'autre point pour les tenir en place.
  • Éventer - Tirer avec un cordage qu'on nomme écharpe une pierre que l'on monte pour qu'elle ne touche point au mur ou aux échafaudages, et qu'elle ne s'y accroche pas, ce qui se fait ordinairement par un manœuvre qu'on nomme brayeur, c'est-à-dire celui qui est chargé de passer les brayers sous la pierre.
  • Gerseau - Corde qui entoure le moufle d'une poulie, et qui sert à l'amarrer au lieu où l'on veut la placer.
  • Hauban - Gros cordage qu'on attache par un bout à la tête d'une chèvre ou autre machine, et par l'autre bout à un pieu pour la tenir dans sa même direction lorsqu'on enlève quelque fardeau ; Haubaner - Attacher à un pieu ou à autre chose le hauban d'une chèvre.
  • Moulinet - Treuil vertical ou horizontal, armé de leviers passés en croix transversalement pour le faire tourner, et lui faire rouler les cordages qui élèvent des fardeaux ou qui les tirent sur un plan incliné.
  • Machine - Assemblage de pièces de bois disposées de manière qu'avec le secours de poulies, de moufles et cordages, un petit nombre d'hommes peuvent enlever de gros fardeaux et les poser en place, comme le vindas (un cabestan), l'engin, la grue, le gruau, le treuiletc. qui se montent et se démontent selon le besoin qu'on en a.
  • Trousse - Cordage de moyenne grosseur dont on se sert pour élever de médiocres fardeaux.
  • Verboquet - Lien de cordage qu'on fait à un des bouts d'un fardeau qu'on enlève par le moyen d'une grue ou autre machine, ou au lien même du câble pour l'empêcher de tourner en montant.
  • Vingtaine - Moyen cordage dont on se sert pour faire les échafaudages et pour faire les verboquets.
 
Corderie La Divine Les Lilas 49360  Maulévrier
07 68 27 20 59 Email : contact@corderie-ladivine.fr

Nous situer

corde horizontale séparatrice

Nous contacter


Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

*Champs obligatoires